Autonomie

Une grande autonomie

autonomie du métierLe délégué pharmaceutique bénéficie au quotidien d’une grande autonomie dans l’organisation de son travail. Une autonomie qui ne le dispense pas des nombreux contacts humains inhérents à son métier de technico-commercial.

Étant le maillon entre le laboratoire pour lequel il travaille et les différentes pharmacies et officines de son secteur, le délégué assure la promotion des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques du laboratoire. Ainsi que vous pourrez le constater en parcourant ce site, il sera question de produits extrêmement variés comme du matériel médical ou bien encore des équipements chirurgicaux.

Le délégué pharmaceutique commercialise tous ces produits en négociant les volumes et les tarifs directement avec les pharmaciens. Il est donc amené à se déplacer dans les différentes pharmacies de son secteur géographique. Fréquemment sur les routes, le délégué pharmaceutique fixe lui-même son emploi du temps pour organiser au mieux les visites de ses clients et prospects.

Son autonomie réside aussi dans le rapport qu’il entretient avec sa hiérarchie et sa marge de manœuvre pour négocier les prix de vente des médicaments avec le pharmacien.

Un environnement agréable

véhicule de fonction du déléguéLe délégué pharmaceutique mêle les déplacements avec sa voiture de fonction aux rendez-vous dans les officines lui évitant ainsi toute monotonie. Ayant comme tous les commerciaux de grands besoins en matière de communication, le délégué pharmaceutique travaille la plupart du temps avec un ordinateur portable et un téléphone de fonction. Ils lui permettent de rester en contact permanent avec son laboratoire sans devoir y retourner, à l’exception de quelques réunions ou bilans hebdomadaires.

Enfin, le délégué pharmaceutique exerce un métier qui l’amène à côtoyer régulièrement les hôtels et les restaurants (payés par le laboratoire) quand la zone couverte est géographiquement étendue.