Les bienfaits du café contre la maladie d'Alzheimer

Nous vous parlions dans notre rubrique actualité de nouvelles découvertes permettant de lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’était il y a un an déjà, dans cet article. Hasard du calendrier, nous revenons sur le sujet en ce début avril 2014, pour vous parler d’une nouvelle découverte étonnante.

Et un café contre Alzheimer, un !

La nouvelle risque bien d’en réjouir plus d’un(e), une récente étude montre que la caféine serait efficace contre la maladie d’Alzheimer.Précisons toutefois avant que vous n’accouriez à la machine à café, que l’article nous présentant cette étude parle bien de résultats pour une consommation modérée de café.

cafe-alzheimer

Des tests sur les souris…

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques de l’INSERM se sont appuyés sur des tests menés sur des souris. Ces dernières ont été génétiquement modifiées, de façon à ce qu’elles puissent développer des lésions liées à la protéine TAU. Les souris traitées par la caféine (pendant une période de 10 mois et avec une dose correspondant chez l’homme à deux tasses par jour) auraient développé une pathologie moins importante de la mémoire, des modifications liées à la protéine TAU, et de l’inflammation du cerveau.

… A ceux sur les humains

Cette nouvelle étude tendrait donc à confirmer une piste déjà évoquée, et même testée, sur des adolescents cette fois (tests réalisés en mai 2013). Ces autres tests avaient permis quant à eux, de démontrer l’impact de la caféine sur les performances cognitives.

Source

Site Internet de Métronews : Lire l’article.

Ce contenu a été publié dans Actualité pharmaceutique, scientifique et médicale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *