Une formation accessible
La formation de délégué pharmaceutique de l’IFDP vous préparera efficacement au métier grâce à un enseignement combinant utilement les spécificités du secteur pharmaceutique et de la vente. Elle se veut accessible, pour vous inscrire, il suffit d’être âgé(e) de 18 ans et d’être titulaire du baccalauréat. Bien entendu, si vous disposez d’une expérience dans le domaine commercial et / ou scientifique cela constituera un avantage non négligeable.
L’étude est composée de quatre modules. Vous passerez les épreuves une fois l’ensemble des modules étudiés. Si vous souhaitez simplement vous perfectionner sur certains aspects du métier, il vous est possible de ne suivre que les tomes de votre choix. Dans ce cas, vous ne passerez pas d’épreuves finales.
La formation de l’IFDP s’étend sur douze à dix-huit mois ce qui représente une durée approximative de 1200 heures. Vous retrouvez ci-dessous un aperçu rapide du programme, et un autre plus détaillé, dans le menu sur votre droite. Intéressé(e) ? Remplissez la demande de documentation gratuite et sans engagement. Un conseiller d’études prendra contact avec vous et répondra à toutes les questions que vous vous posez sur votre projet estudiantin et professionnel.
Formation Délégué Pharmaceutique : le programme
Premier module : La démarche commerciale
Dans ce premier module vous apprendrez à la fois les bases mais aussi des techniques plus avancées de communication et de négociation avec la clientèle. Avec ses quatre tomes (La communication, L’argumentaire, Gestion du secteur, Préparer ses ventes) ce module vous apprendra comment communiquer avec les pharmaciens de votre portefeuille client et comment travailler votre argumentation par l’étude du langage et des outils propres aux délégués pharmaceutiques.
Deuxième module : Stage, emploi et informatique
Ce deuxième module vous préparera d’une part, aux à-côtés du métier de délégué pharmaceutique avec le stage de perfectionnement et les conseils en recherche de stage et / ou d’emploi. Et d’autre part, à la maîtrise de l’environnement informatique grâce au cours de bureautique.
Troisième module : Le domaine médical
Divisé en trois tomes (Le délégué pharmaceutique et sa terminologie, Anatomie et physiologie, Pathologies) ce module sera l’occasion de vous former au milieu médical dans sa globalité.
Quatrième module : Le médicament et sa législation
Les trois derniers tomes de la formation délégué pharmaceutique de l’IFDP (Le médicament et la parapharmacie, Ethique du médicament, Le système de santé) vous enseigneront le fonctionnement du système de santé en France et les notions essentielles de la réglementation en matière de médicament.
Une formation complète
Comme vous pouvez le constater, la formation de délégué pharmaceutique de l’IFDP vous propose un enseignement riche et complet pour vous préparer efficacement et satisfaire ainsi les qualités de polyvalence que l’on peut attendre de la part d’un délégué pharmaceutique.
Une formation à un métier d’avenir
Autre point essentiel que vous avez sans doute déjà constaté, les postes de délégués pharmaceutiques sont nombreux et les offres d’emploi ne manquent pas. Cela vous ouvrira donc de nombreuses portes à l’issue de votre apprentissage dès l’obtention votre certificat de fin de formation de délégué pharmaceutique.