La communication

Le premier tome de votre formation de délégué pharmaceutique avec l’IFDP porte sur la communication. Vous y aborderez différents moyens de communiquer avec le pharmacien pour satisfaire votre objectif final de vente. La communication tient une place prépondérante dans le métier de délégué pharmaceutique comme dans n’importe quel métier ayant un minimum de dimension commerciale. Il s’agit d’une discipline importante dont la maîtrise vous permettra d’orienter habilement les échanges.

Une partie théorique agrémentée d’exemples et d’exercices

livre sur la communicationPonctué d’exercices, le tome consacré à la communication vous poussera à imaginer les différentes situations qui pourraient se présenter à vous si vous étiez en situation de négociation avec un pharmacien. La première partie du livre vous apprend à analyser et communiquer efficacement avec la personne en face de vous (dans les exemples présentés, le pharmacien). Vous saurez ainsi déceler à quel type de communicant vous vous adressez et pourrez agir en conséquence en utilisant le comportement adéquat. Pour connaître la ligne de conduite à adopter et les réponses à donner au pharmacien lors de vos échanges, vous apprendrez les principales théories de la communication : l’analyse transactionnelle, les différents comportements : enfant, parent et adulte, etc. Vous apprendrez aussi à jongler entre les différents types de communication que sont la communication verbale et la communication non verbale.

Vous découvrirez comment utiliser l’écoute active et les silences, à savoir en user mais pas en abuser. Enfin dans l’avant dernière leçon, vous apprendrez les spécificités d’une communication de groupe et la façon de vous comporter face à celui-ci pour faire passer votre message.

En sachant appréhender les différentes attitudes du pharmacien, vous serez à-même de cerner sa ou ses problématiques et de lui proposer une solution adaptée à ses besoins. Il vous sera alors beaucoup plus facile d’atteindre votre objectif de vente.

Corrigés des exercices / devoirs

A la fin du livre vous retrouvez la correction des exercices pour lesquels vous aurez dû vous mettre dans la peau du délégué pharmaceutique et après avoir pris connaissance de ceux-ci, vous pourrez aborder sereinement les devoirs.

Chaque devoir est expliqué clairement et est associé à un formulaire. Vous devrez renvoyer les deux sans oublier de préciser les informations qui vous sont demandées, numéro d’élève, code formation, etc.

Ce contenu a été publié dans Formation Généraliste, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La communication

  1. CHAUVEY dit :

    Synthèse très réaliste rien à ajouter. Bon commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *