Le mini CV

Nous vous avons déjà parlé du cours intitulé conseil en recherche de stage et d’emploi. Dans le programme de votre formation c’est celui vous indiquant comment préparer au mieux vos candidatures aux postes (stage et / ou emploi) de délégués pharmaceutiques.

mini CVNous vous avions également donné ici quelques conseils supplémentaires sur la rédaction de votre lettre de motivation plus particulièrement. Cette fois-ci, parlons un peu du CV et d’une de ses formes un peu particulière qui tend à se développer, le Mini CV. Comme son nom l’indique, le mini-CV est un Curriculum Vitae au format réduit, généralement en A5 ou A6 (soit la moitié ou le quart d’une feuille A4) et si possible sur un papier plus épais. En l’espèce, qui dit format réduit dit espace réduit, mais attention, votre mini CV doit rester clair. Vous devez simplement utiliser différemment la place qui vous est allouée en étant plus restrictif sur la quantité d’informations communiquées. Pas de fioritures, vous devez aller à l’essentiel : identité, informations de contact, permis de conduire, éventuellement âge et une photo et quelques lignes sur les études et expériences qui corrèlent au maximum avec le poste visé.

Le gain de temps comme leitmotiv

Avec la crise économique, si les entreprises accordent toujours plus d’importance aux profils qu’elles recrutent, elles y consacrent désormais plutôt de l’argent que du temps. Comprenez par là qu’elles préfèrent de plus en plus externaliser cette tâche en la confiant à des spécialistes en la matière.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder depuis quelques années l’émergence fulgurante des cabinets de recrutement et autres chasseurs de têtes un peu partout dans l’hexagone. Ce sont d’ailleurs eux qui avaient lancé le concept du mini-CV dans l’optique d’une présentation plus rapide aux entreprises ayant fait appel à leurs services. L’idée d’un format minimaliste et allant à l’essentiel a depuis fait son chemin jusque chez les candidats et commence à se démocratiser.

Les avantages du mini-CV pour le candidat

Dans un premier temps, on pourrait se dire que le mini-CV va uniquement être un frein considérable au niveau de l’exhaustivité. En réalité, utilisé à bon escient, il va s’avérer être un moyen efficace de se démarquer. Dans le triptyque qu’il forme avec la carte de visite et le CV traditionnel au format A4 (sans bien évidemment que les uns ne vous empêchent d’utiliser les autres), le mini Curriculum Vitae sera :

  • Plus complet qu’une carte de visite.
  • Dans de très nombreuses situations (rencontres que vous pourriez effectuer au cours de salons professionnels, séances de speed recruiting, etc.), plus agréable à recevoir qu’une feuille volante A4 pour la personne à qui vous allez le donner.
  • Peu courant et il y a fort à parier que certains recruteurs pourraient y voir – si le format leur plaît – une touche originale susceptible de vous différencier avantageusement des autres candidats.

D’ailleurs en parlant d’originalité vous pouvez profiter du côté atypique du format pour vous payer le luxe d’un supplément de créativité. N’hésitez pas par exemple à utiliser l’une des deux faces de votre mini-CV pour employer un visuel qui soit en rapport avec l’entreprise et / ou l’activité que vous ciblez : photo ou dessin, graphique, QR code, etc.

Par exemple en tant que visiteur pharmaceutique en recherche de poste, n’hésitez pas à utiliser un tableau présentant vos performances dans votre précédent laboratoire. Si vous n’avez pas encore d’expérience, n’hésitez pas à montrer aux recruteurs que vous avez suivi une formation de délégué pharmaceutique et que vous avez déjà quelques bases théoriques sur le métier. Pourquoi ne pas envisager un tableau GERS fictif dans lequel vous pourriez vous mettre en valeur ? Toutes les occasions de montrer que vous connaissez bien le métier et / ou le secteur sont bonnes à prendre.

Un format gagnant – gagnant

Conclusion de tout cela, le mini-CV est donc en mesure de satisfaire les demandeurs d’emploi qui souhaitent sortir des sentiers battus, comme les entreprises qui veulent aller toujours plus vite dans leur processus de recrutement. Ne perdez toutefois pas de vue que l’objectif principal est d’obtenir un entretien et que ce que vous direz en distribuant votre mini-CV sera tout aussi important que son contenu, si ce n’est davantage. N’hésitez donc pas à vous entraîner à ce genre de discussion au cadre un peu moins formel, ce sera un excellent exercice dans la perspective de votre futur métier de délégué pharmaceutique quand vous devrez convaincre le pharmacien d’acheter vos produits.

Pour en savoir plus

Voici quelques sources si vous souhaitez continuer à vous documenter sur le sujet :

Ce contenu a été publié dans Infos et Formations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *