De nouvelles découvertes pour mieux lutter contre la maladie d'Alzheimer

Un article paru mercredi dernier (le 10/04/2013) sur le site Internet Information Hospitalière faisait état de nouvelles découvertes permettant de mieux lutter contre la maladie d’Alzheimer. Ces découvertes, émanant de chercheurs américains de l’Université de médecine de l’État de Washington, permettraient de mieux connaître les mécanismes qui interviennent dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Publiées dans la revue scientifique spécialisée dans les neurosciences Neuron (édition en date du 10/04/2013 également), ces découvertes pourraient accélérer le diagnostic et permettre d’envisager de nouvelles thérapies.

De nouveaux marqueurs génétiques mis en évidence

marqueurs génétiques de la maladie d'AlzheimerLe fruit des investigations de ces chercheurs américains (après un examen génétique sur plus de 1200 patients), se matérialise par la mise en lumière de nouveaux marqueurs génétiques.

A l’heure actuelle, les traitements contre la maladie d’Alzheimer ne permettent pas de la guérir mais d’en retarder sa progression et ses effets néfastes. Des études ont montré en revanche, que plus les traitements sont pris rapidement et plus ils se montrent efficaces.

C’est en cela que la mise en évidence des nouveaux marqueurs va jouer un rôle décisif. Ces derniers devraient permettre un diagnostic et donc une prise en charge plus précoce.

Pour aller plus loin

Rappelons que la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative entraînant une perte progressive des fonctions mentales. Plus d’informations sur la page Wikipédia.
Nous vous invitons à consulter la source de cet article pour plus d’informations. Elle se trouve ici : Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?

Ce contenu a été publié dans Actualité pharmaceutique, scientifique et médicale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *