Préparer ses ventes

Pour être efficace au moment de vendre, le délégué pharmaceutique se doit de bien connaître son environnement. Au même titre que le relationnel avec les pharmaciens de votre fichier client, celui avec les membres de votre équipe joue un rôle essentiel.

Livre préparer ses ventesUne bonne entente avec votre directeur régional et votre secrétaire commerciale vous permettra de fluidifier les échanges et de communiquer efficacement en interne. En effet, le directeur régional comme la secrétaire commerciale n’auront pas que vous comme délégué pharmaceutique à s’occuper. Plus vous serez organisé(e) et disponible pour eux et plus ils le seront pour vous. Une fois que vous aurez tissé de bons liens avec vos collaborateurs, il vous faudra maîtriser un autre paramètre pour être pleinement dans votre élément. Votre produit. C’est en connaissant celui-ci sur le bout des doigts que vous serez à-même de l’argumenter et de le vendre au pharmacien.

Le pharmacien cherchera de toute façon à vous jauger quant à la connaissance de vos produits. En en connaissant par cœur la composition et les caractéristiques (dont vous aurez su tirer les avantages et les bénéfices client), les effets indésirables, la posologie, etc., vous pourrez mieux le mettre en avant et instaurer ainsi un climat propice à la vente.

Autre outil vous permettant de ne pas être pris au dépourvu lors d’une visite chez le pharmacien, votre fichier client. Avec une base de données que vous aurez tenue à jour, la fiche client vous renseignera sur les dernières commandes effectuées par le pharmacien. Vous vous remémorerez ainsi par exemple si vous deviez revenir le voir en lui apportant des fiches conseil, etc. Avec ces données à votre disposition, vous arrivez au rendez-vous avec à l’esprit ce qui s’était dit lors des derniers échanges, physiques et téléphoniques.

Dans la préparation des ventes il y a un autre élément décisif, la maîtrise des ventes. Vous devez vous préparer à maîtriser vos ventes en respectant plusieurs points. Un bon délégué pharmaceutique fait bonne impression quand il arrive pour son rendez-vous. Votre présentation soignée et votre sourire à votre arrivée seront déjà de petits détails qui joueront grandement en votre faveur.

Dans la leçon sur la maîtrise des ventes vous apprendrez toutes les petites astuces à connaître pour maîtriser votre entretien de vente et atteindre ainsi vos objectifs.

Ce contenu a été publié dans Formation Généraliste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *