Un salaire attractif
Le délégué pharmaceutique en plus d’exercer un métier riche en contacts humains bénéficie d’un métier gratifiant sur le plan salarial. Il profite de deux facteurs essentiels :
- – la rémunération des postes ayant un profil commercial souvent constituée d’un fixe auquel viennent s’ajouter des primes établies en fonction des quantités et des produits vendus.
- – la bonne santé du secteur pharmaceutique.
Des primes individuelles
Dans les éléments qui viennent se greffer au salaire de base du délégué pharmaceutique, on trouve deux types de primes, individuelles et collectives. Sur le plan personnel, le délégué pharmaceutique touche des commissions sur la vente des produits pharmaceutiques et aussi parfois en fin de mois, de trimestre ou d’année, des primes quand il réussit à atteindre les objectifs fixés par la direction.
Des primes collectives
Le salaire d’un délégué pharmaceutique est aussi souvent valorisé par une participation sous forme d’intéressement au chiffre d’affaires du laboratoire. Le délégué pharmaceutique perçoit souvent cette prime collective, les laboratoires pharmaceutiques étant souvent en bonne santé financière au même titre que le secteur dans son ensemble.
Des avantages en nature
A son salaire déjà intéressant s’ajoutent des avantages en nature qui permettent au délégué pharmaceutique de bénéficier d’un cadre de travail et de vie agréable. En effet, le délégué pharmaceutique dispose bien souvent de la panoplie complète des outils de fonction inhérents aux postes commerciaux : voiture de fonction, téléphone portable et ordinateur de fonction qui lui confère un niveau de vie bien supérieur à la moyenne.
Au final, combien gagne un délégué pharmaceutique ?
En définitive, à combien s’élève le salaire d’un délégué pharmaceutique ? Cela dépend comme nous venons de le voir de critères à la fois multiples et variables. En parallèle, il faut encore ajouter des paramètres tels que les expériences précédentes ou encore les années d’expérience passées au sein du laboratoire, une fourchette est toutefois indiquée sur le site journal du Net (faisant suite à une étude sectorielle publiée par le cabinet de recrutement Hays). Si cette fourchette est relativement large, entre 1667€ et 5000€ bruts par mois, on peut effectivement penser que celle-ci est représentative et laisse présager d’un bon salaire pour les futurs délégués pharmaceutiques.
Vous former à ce métier ?
Vous êtes attiré(e) par ce métier passionnant et bien payé ? L’IFDP vous propose de suivre une formation adaptée aux attentes du secteur et des recruteurs. Gratuite et sans engagement, demandez-vite votre documentation pour plus d’informations.