Secteur

Un secteur pharmaceutique en pleine forme

Un secteur en croissance permanenteComme vous aurez le loisir de le constater avec les différentes parutions qui vous seront proposées sur ce site, le secteur pharmaceutique est un secteur qui se porte vraiment très bien. Secteur dynamique s’il en est, il bénéficie non seulement d’énormément d’innovations en provenance des différents laboratoires mais aussi d’une excellente santé financière de la part des grands groupes. A ce titre d’ailleurs, l’industrie pharmaceutique est celle qui se comporte le mieux depuis le début de la crise, et de nombreux groupes présentent des résultats particulièrement bons.

Une large gamme de produits

secteur pharmaceutiqueIl faut dire aussi que le domaine de la santé tient de nos jours une place prépondérante. La commercialisation des médicaments, qu’il s’agisse des molécules les plus célèbres ou des génériques, est en croissance permanente depuis plusieurs années. Il en est d’ailleurs de même pour l’ensemble du marché parapharmaceutique avec tout ce que l’on appelle produits OTC (ce qui signifie en anglais Over The Counter) et qui sont généralement en vente libre. Il s’agit pour une bonne partie d’entre eux, de produits utilisés dans le cadre familial et comme moyen d’automédication.
La bonne forme du secteur pharmaceutique réside aussi dans le fait qu’elle ne se limite pas à la simple vente de médicaments « classiques ». En effet, à ceux-ci viennent s’ajouter les produits destinés aux marchés spécifiques comme le secteur vétérinaire et le secteur dentaire. On trouve également d’autres types produits comme les compléments alimentaires ou encore le matériel médical.

Une bonne santé à tous les niveaux

Si le secteur manifeste un volume d’activité et une bonne santé au niveau des grands groupes et laboratoires, cela se traduit aussi jusque dans les petites officines. Les pharmacies réalisent des chiffres d’affaires conséquents et sont de plus en plus modernes : automatisation de la récupération des boites de médicaments, adoption du concept « drive » (comme à la méthode d’un fast-food), etc.