1er vaccin contre le zona

Alors qu’il est disponible depuis 2006 dans de nombreux pays, le 1er vaccin contre le Zona est commercialisé depuis le 15 juin dans les pharmacies françaises indique le Figaro Santé.

Pour prévenir l’apparition de cette maladie qui cause de fortes douleurs sur la peau et qui est en fait une réactivation tardive du virus de la varicelle dont la fréquence augmente avec l’âge, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a mis au point le Zostavax lequel est remboursé à hauteur de 30% par la Sécurité Sociale.

Les seniors, premières victimes de la maladie

La HAS ou Haute Autorité de la Santé conseille de se faire vacciner contre la maladie entre 64 et 74 ans. Il est à préciser que la dose de vaccin, vendue au prix de 127,24 euros, n’est pas prise en charge pour les personnes de moins de 65 ans, car la maladie affecte principalement les personnes âgées. En effet, chaque année, sur les 300 000 personnes qui sont touchées par un zona en France, près des deux tiers des cas concernent les plus de 50 ans.

vaccin-contre-le-zona

photo “non contractuelle”

Le vaccin qui se présente sous forme d’une dose unique administrée par voie sous-cutanée permettrait une réduction de 51% des risques d’apparition du zona et de 73% des cas de zona les plus sévères.

Pour aller plus loin

Pour vous en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à aller consulter la source de cet article à cette adresse : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/06/15/23846-premier-vaccin-contre-zona-arrive-france

Ce contenu a été publié dans Actualité pharmaceutique, scientifique et médicale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *